ETAPE 1. SAHAGÚN - MANSILLA DE LAS MULAS |
Après avoir dépassé l'ermitage de San Roque, nous devrons décider si nous nous dirigeons à Mansilla par la Vía Trajana, en empruntant la déviation à droite jusqu'à Calzada del Coto. Le chemin des pèlerins, sur cette chaussée, nous donnera encore plus la sensation d'un endroit isolé de Léon. A un moment donné nous foulerons la chaussée romaine. Mais nous devons savoir que sur ce parcours il y a très peu d'auberges, seulement celle de Calzadilla de los Hermanillos et qu'un cours d'eau saisonnier peut provoquer des mares et des petits étangs que nous devrons traverser pour arriver à bon port. L'autre alternative consiste à continuer par le Real Camino Francés (Chemin Royal Français), dénomination décernée par Charles III (s XVIII), car il a été construit à la charge de l'État. Il est plus large que les autres, où les voitures pouvaient passer et qui reliait entre elles des localités d'une certaine importance. Le nom français fait référence à son origine. Il est long de 32 Km et parcourt un chemin boisé qui possède des bancs et des zones de repos.
Sahagún
Services: distributeur automatique, pharmacie, atelier de réparations, épicerie, assistance médicale 24 heures (987 78 12 91), boulangerie, bar-restaurant, Internet.
Ce bourg a un rapport avec les martyrs facundo et primitivo, en effet, depuis le IXè siècle, il existe un monastère consacré à ces saints. Alphonse III le grand, celui qui érigea la première basilique pour le sépulcre de l'apôtre, le confia en 904 à l'abbé Bala Bonzo. Cependant, celui qui reste lié à Sahagún est Alphonse VI qui fit venir les moines bénédictins de bourgogne, il fonda le bourg et construisit le pont de canto. Il a joué un rôle dans la réforme de l'église, en suivant les modèles Cluny, l'importance de la diffusion du christianisme de cet ordre le long de tout le chemin est notoire. En effet, Alphonse VI installa sa cour dans l'abbaye pendant de longues périodes, augmentant ainsi son pouvoir, le monastère disposait de 60 lits. Des personnages de la taille de Sanjuán de Sahún, patron du bourg, le frère Bernardino de Sahagún ou le frère bénédictin Pedro Ponce de león.1085 y furent formés. Il ne reste que des vestiges du monastère, comme l'arc de san benito et d'autres vestiges au musée des bénédictines, dans l'abbaye de santa cruz, où reposent Alphonse VII, le monarque qui introduisit la réforme liturgique et ses quatre épouses. Dans l'église de San Juan où se trouve la relique de facundo y primitivo, il faut souligner les retables. L'église mudéjare de San Tirso XIe siècle, construite en brique, possède trois nefs et une tour sur la grande chapelle. L'église de san Lorenzo XIII, gothique mudéjare, la pierre cède une nouvelle fois la place à la brique, elle possède une tour splendide, contiguë à l'église se trouve la chapelle de Jésus qui possède des bas-reliefs de Juan de Juní, l'ermitage Nuestra Señora del Puente XIIe siècle, art roman, construit en brique.
Calzada del Coto
Services: épicerie, assistance médicale (lundi et jeudi seulement), boulangerie, bar-restaurant, Internet.
Son nom vient de la chaussée romaine, elle possède un ermitage, celui de San Roque et dans la rue real, l'église dédié à San Esteban. C'est dans cette localité que nous devons décider le chemin à suivre.
Bercianos del Real Camino
Services: Information au pèlerin, épicerie, assistance médicale, boulangerie, bar-restaurant.
Son nom nous parle d'un repeuplement avec des gens venus du Bierzo. Son ermitage, nuestra señora de Perales, fut donné à l'hôpital de Cebreiro.
Calzadilla de los Hermanillos
Services: Information au pèlerin, épicerie, bar-restaurant.
Les moines de Sahagún devaient posséder un endroit pour s'occuper des pèlerins, C'est de là que viendrait leur toponymie, petits frères, moines.
Burgo Ranero
Services: Information au pèlerin, pharmacie, épicerie, assistance médicale, boulangerie, bar-restaurant.
Avant d'entrer dans le village, il faut savoir que c'est ici qu'a eu lieu l'épisode du pèlerin dévoré, Laffi un voyageur du Xviie siècle, nous le raconte de cette manière: "et nous sommes partis en direction de Burgo, à environ quatre lieues et alors que nous en avions parcouru déjà trois, nous avons trouvé un pèlerin mort vers lequel se dirigeaient deux loups..." Il nous parle de cabanes recouvertes de paille (pallozas), que nous pouvons voir encore aujourd'hui sur le chemin. Ce village devait être important car le musée de León possède des œuvres d'art appartenant à ce bourg.
Reliegos de las Matas
Services: épicerie, assistance médicale (mardi et jeudi seulement), bar-restaurant.
C'est par ici que passait la burdigala artúrica et à une lieue nous trouvons Mansilla.
Mansilla de las Mulas
Services: Information au pèlerin (auberge), distributeur automatique, pharmacie, atelier de réparations, épicerie, assistance médicale, boulangerie, bar-restaurant, Internet.
C'est ici que se rejoignent les deux sentiers qui s'étaient séparés à Calzada del Coto. La muraille du bourg attire particulièrement l'attention avec ses trois mètres de haut, fabriquée avec des pierres (morrillos) de la rivière. Sur les quatre portes d'accès, seule la porte orientale est complète, l'arc de la conception, la porte de santa Maria, par laquelle nous accèderons si nous choisissons la vía trajana. La picara Justina semble liée à Mansilla car c'est dans ce bourg où fut hébergée cette picaresque. |
|
|
|
|